Ces technologies qui transforment la façon dont nous voyageons

Qu’on se le dise, la technologie a changé la façon dont notre monde fonctionne aujourd’hui. Tout est plus pratique, plus facile, du café du matin au parcours de footing du dimanche. Quand il s’agit de voyage, la technologie a amélioré bien des aspects. Imaginez-vous un peu voyager, de nos jours, sans Google Maps, sans les plateformes de réservation en ligne, ou encore sans accès aux sites et blogs d’infos touristiques !

Bien sûr, on peut se faire un petit instant nostalgie du voyage comme au bon vieux temps, mais soyons honnêtes, la technologie a surtout rendu nos déplacements moins onéreux et plus faciles. Jetons un coup d’œil à la manière dont la technologie a changé le monde du voyage et du tourisme …

adventure, casual, field

La technologie a rendu le voyage plus abordable

De nos jours, le monde est au bout de nos doigts. En deux minutes, sans se déplacer en agence de voyage, nous pouvons comparer des centaines de tarifs sur des vols, trains et hôtels, via sites et applications mobiles (Skyscanner, Google Flights …), pour trouver des prix plus bas que jamais pour nos voyages. De quoi se permettre même simplement de rêver, ou de se laisser séduire par les prix dernière minute, les erreurs de tarification et offres exceptionnelles que les agences traditionnelles ne mettent pas en avant.

De plus, les options de déplacement et hébergement alternatifs se multiplient, toutes avec leurs plateformes en ligne hyper pratiques (Uber, Bla Bla Car, Air BnB …) – toujours plus d’occasions de se tailler des séjours au détail près, selon nos budgets.

La technologie a rendu le voyage plus éco-responsable

Finis les jours où il fallait imprimer le billet d’avion, la réservation d’hôtel, le billet de train, les confirmations pour les entrées aux attractions … Grâce aux enregistrements en ligne et aux e-billets, plus besoin de tout ce papier ! Cela vaut aussi pour les catalogues de voyage, les guides ou encore les e-coffrets à offrir – tout est désormais disponible en ligne, pour un gain de temps, de place, et de papier.

Man using stylus pen for touching the digital tablet screenLa technologie a facilité notre organisation de voyage

Réserver un vol, un billet de train, un hôtel, ou encore organiser son séjour … ce sont des étapes indispensables qui se font désormais du confort d’un canapé. En se rendant sur des sites de réservation fiables (Hotels.com, Booking), clairs et complets, ou en lisant blogs et guides proposant une mine infinie d’astuces et infos voyage, nous pouvons désormais organiser nos voyages de A à Z, entièrement en ligne.

La technologie a changé la façon dont nous découvrons les destinations

Il fut une époque où Trip Advisor et les sections avis et commentaires de monuments et hébergements n’existaient pas (eh oui !). Tout se faisait au bouche à oreille, ou simplement en espérant bien tomber. Certes il y avait une part d’excitation, mais pour tirer le meilleur parti d’un séjour, autant savoir où on va !

Si l’improvisation peut être bienvenue, des applications telles que Citymapper, Foursquare ou Optimiam (Paris) proposent en deux clics itinéraires, évènements et restaurants à découvrir, alors que des sites comme Meetup et Couchsurfing permettent aux voyageurs solo de toujours trouver des compagnons d’aventure.

Ajoutez à cela de nouveaux moyens originaux de visiter des points d’intérêts, et la technologie semble totalement changer la face du tourisme : applications smartphone interactives dans les musées, visites de villes en hoverboard ou Segway, applications de réalité augmentée …

La technologie nous aide à immortaliser nos évasions en toute facilité

blur, blurry, braceletLes photos de voyage, ce sont des occasions de se remémorer des émotions et raconter des histoires, même des années après un séjour. Longtemps, il a fallu se balader avec un réflex encombrant, puis un APN à qualité médiocre pour capturer des instants de voyage en photo. Désormais, la plupart d’entre nous avons dans nos poches des smartphones à capteurs photo de plus en plus poussés, prêts à capturer détails minuscules comme paysages grandioses en une fraction de seconde …

Grâce à la technologie, nous restons plus facilement en contact

Autrefois, lorsque vous rencontriez quelqu’un en voyage, vous échangiez vos adresses ou adresses mails, et espériez ne pas perdre le précieux petit bout de papier. Désormais, la connexion est instantanée sur Facebook, et vos rencontres même au bout du monde sont à bout de clic. Puis, les réseaux sociaux, ce sont aussi de belles sources d’informations et d’aide ! Essayez un peu pour votre prochain voyage, en postant un petit appel aux astuces ou une demande d’hébergement …background, blur, chat

Au-delà des rencontres nouvelles, la technologie nous permet de rester toujours en contact avec nos proches. Les lettres et les cabines téléphoniques, ça allait un moment ! Désormais, un texto rapide, un appel par Skype ou Whatsapp, et voilà papa et maman rassurés que leur enfant est sain et sauf.

Il y a mille et une autres manières dont la technologie a changé notre façon de voyager, notamment en allégeant nos sacs (vous rappelez-vous de la Gameboy, le Discman, la collection de CD, les livres ?), et nous pourrions continuer longtemps ! Si certains y voient des points négatifs, n’oublions pas que c’est à vous de décider comme vous souhaitez utiliser la technologie. Enfin rappelez-vous : tout n’a pas forcément à se faire Snapchatter en direct, et certaines expériences ne se vivent pas sur un blog …

adult, book, business

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*